Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon

Un contrat de mariage

Le 21 décembre 1839 est établi le contrat de mariage entre Augustin Denis du Grand Plessis et Marie Mauvilain. Ce contrat mentionne trois parties : Augustin Mathurin Denis, garçon majeur, Augustin Denis père et Marie Mauvilain fille majeur demeurant au Boisheraud, commune de Vallet. Il règle les conditions civiles suivantes : 1- les futurs époux adoptent le régime de la communauté tel qu'il est établi par le code civil, sauf les modifications ci-après stipulées; 2- chacun des époux paiera séparément les dettes dont il sera débiteur au jour de la célébration du mariage et celles dont il se trouvera chargé pendant le mariage par suite des successions, donation legs... et à cet effet la future épouse déclare et le futur époux reconnait que la future épouse entre au mariage grevée de 1600 francs de dettes lui provenant de la succession de sa mère, lesquels 1600 francs sont productibles d'intérêts à raison de 5% par an; 3- le futur époux apporte en mariage et se constitue en dot outre les vêtements, linge, hardes à son usage personnel et les droits à lui échus par la succession de Marie Guérin sa mère : + une somme de 400 francs, + environ 24 ares de vigne à devoir de quart, dans les Bottinières, venant de la succession de sa mère, 4- De son côté la future épouse apporte aussi en mariage et se constitue en dote outre les hardes, linge et vêtements à son usage personnel, tous les biens meubles et immeubles... 5- Les futurs époux et leurs enfants s'ils en ont seront nourris, logés et entretenus comme les autres personnes de la maison chez leur père et beau-père et à ses frais, tout le temps qu'ils y demeureront, mais pour indemniser ce dernier ils seront tenus de consacrer la moitié de leur temps aux travaux de la métairie, le reste de leur temps leur demeure propre et ils emploieront ainsi qu'ils le jugeront à propos de leur profit. 6- Les futurs époux auront la faculté dans le délai de 3 ans à partir du jour de la célébration de leur mariage d'entrer en société avec le dit Sr Denis leur père dans la portion de métairie que celui-ci occupe. Mais alors ils devront tenir compte audit Sieur leur père ou à qui de droit de la moitié de tous les bestiaux, intrument et autres objets nécessaires à l'exploitation de la métairie et ce à dire d'expert.... 7- Les futurs époux se font donation entre vifs pure et simple au survivant d'eux... 8- par addition à l'article 5, il est convenu que les futurs époux et leurs enfants seront entretenus sains et malades par le dit sieur et que leurs frais de maladie s'ils en ont seront acquittés par ce dernier jusqu'à la formation de leur société.

Cet acte met en valeur les tendances de gestionnaires des deux conjoints.

Le 31 décembre 1839 est célébré le mariage entre Augustin-Mathurin Denis et Marie Mauvilain. Augustin Mathurin Denis a 28 ans, il a déjà une place au Grand Plessix; Marie Mauvilain a 22 ans et 2 jours, elle est domestique au village de Boishéraud, dans la commune de Vallet. Son père René Mauvilain est décédé, son frère est décédé en 1828 à Mouzillon à l'âge de 4 ans, sa mère Françoise Aubin est décédée au bourg de Mouzillon le 30 avril 1838, c'est à dire 20 mois plus tôt. L'acte de Mariage précise les témoins : Mathurin Guérin 73 ans demeurant au Grand Plessix, Alexis Denis 56 ans demeurant au Grand Plessix, François Fillaudeau oncle paternel de l'épouse par sa femme Jeanne Mauvilain demeurant à la Flamoire de Saint-Crépin sur moine, et Louis Grégoire, cousin au 3ème degré de l'épouse, demeurant au bourg de Mouzillon. Cet acte est signé par Augustin Mathurin Denis, par Marie Mauvilain, par Mathurin Guérin, par Augustin Denis et par Louis Grégoire. Marie Mauvilain est donc allée à l'école. L'école des filles située sur le bord de la route nationale en direction de Vallet n'était pas encore en service : où était-elle allée ailleurs à l'école ? Quoi qu'il en soit, sa capacité à lire et à écrire confirme bien que les personnalités qui ont joué un rôle particulièrement déterminant dans l'histoire du Grand-Plessix étaient toutes des hommes et des femmes qui avaient la maîtrise de l'écriture : Mathurin Guérin, Augustin Denis, Augustin Mathurin Denis, Marie Mauvilain, Julien-Henri Denis, Augustin Denis... maitriser l'écriture n'est-ce pas maîtriser son histoire ?

Marie Mauvilain, même si elle avait un statut de domestique lors de son mariage, n'était pas sans possession : elle avait hérité de vignes dans les clos des Patisseaux, des Mortrais, des Martinières... peut-être avait-elle un ou plusieurs bâtiments dans le bourg de Mouzillon.

Le 9 mai 1840, elle achète à la tante Marie Aubin un canton de vigne composé de 4 planches dans le clos de la Lanoie, commune de vallet, près du village de la Barronnière pour la somme de 100 francs Le 3 juin 1844, la même Marie Aubin vend aux époux Denis, dans le Pré neuf, un canton de pré contenant environ 7 ares 80 centiares. Le 28 décembre 1844, Joseph Grégoire de l'Aiguillette, oncle de Marie Mauvilain vend à Augustin Denis, dans les Seintières, dit petit clos, la moitiée d'une planche de vigne franche contenant 4 ares 45 centiares moyennant la somme de 230 francs. Marie Mauvilain , après son mariage continue à regrouper les biens de ses grand-parents Aubin-Grégoire . Le 11 février 1855, alors veuve, elle effectue un échange avec Pierre Guilbaud, boulanger : elle reçoit un canton de vigne dans le fief de Bourgard, d'une surface de 6 arres 33 centiares en échange d'un canton de vigne dans le clos du pont, d'une surface d'environ 6 ares Le 11 novembre 1855; elle achète à son beau-frère Henri Denis, au bourg de Mouzillon un logement composé de deux chambres avec grenier au-dessus, avec tout ce qu'il contient pour la somme de 300 francs.

Le 23 février 1853, elle se retrouve veuve avec 3 enfants de 12 ans, de 8 ans et de 3 ans. Elle prend la tête de l'exploitation agricole et veillera à assurer l'avenir de ses enfants.